Berger Allemand à poil long

Reconnu depuis peu par la « Fédération Cynophile Internationale » (FCI), le Berger Allemand à poil long a la même origine que le Berger allemand à poil court. En effet, en janvier 2011, la FCI a donné une réponse favorable à la demande de reconnaissance, du Berger allemand à poil long, faite par le « Verein für Deutsche Schäfferhunde » (SV).

 

Cette reconnaissance est basée sur les caractéristiques morphologiques suivantes :

  • le pelage doit être constitué d’un poil de couverture et obligatoirement d’un sous-poil.
  • Le poil recouvrant doit être long, souple et ne doit pas être aplati. Il forme une frange derrière les oreilles et les membres.
  • L’arrière des cuisses doit être très fourni ainsi que la queue dont les poils en frange tombent vers le bas.
  • Sur la tête, la face interne du pavillon des oreilles, la face antérieure des membres, sur les paturons, le poil doit être court.
  • Le poil du cou doit être plus dense et plus long, formant presque une crinière.
  • Sur la face postérieure des membres, le poil se rallonge jusqu’au niveau de l’articulation carpienne et du jarret, en formant des culottes bien prononcées derrière les cuisses.
  • Le Berger allemand à poil long est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche, de corpulence générale solide.

 

  • Le Berger Allemand à poil long, comme son cousin à poil court, est un chien très polyvalent, il est à la fois chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.

Très attaché à sa famille, c'est un gardien dévoué, toujours fidèle à son maître, proche et protecteur avec les enfants. Souvent utilisé comme chien policier, chien d'aveugle ou chien de sauvetage, il fait preuve de courage et dispose d'un caractère bien trempé et possède l'instinct du combat.

 

Avertissement sur les cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.