Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse (ou parfois appelé Berger blanc), est un chien de type berger allemand, mais de couleur blanche.

 

Chien de berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou longue; il est de forme allongée. Doté d'une ossature moyennement lourde, le Berger Blanc Suisse dispose d'une silhouette élégante et harmonieuse. Malgré sa couleur blanche, le berger blanc suisse n'est pas un chien "salissant", bien au contraire, dès que son poil sera sec après une promenade champêtre, un léger brossage viendra à bout des dernières salissures.

 

Le Berger Blanc Suisse est un chien aimant particulièrement la compagnie de son maitre, il supporte mal la solitude. Il est particulièrement un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Le berger blanc suisse est très sensible, agile, obéissant et intelligent. La caractéristique principale de cette race est la fidélité et l'écoute de son maître. Contrairement à d'autres chiens de berger, il est aussi à l'écoute des autres membres de la famille de son maître.

Le berger blanc suisse est un chien polyvalent. En France, les bergers blancs sont utilisés comme chien de compagnie, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d'aveugle, chien de sécurité, chien de berger, chien d'avalanches, chien de sauvetage d'eau.

 

En Amérique et au Canada, les Bergers blancs sont devenus peu à peu une race à part entière. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Aujourd’hui un grand nombre de Bergers blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent partout en Europe. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l’appendice du Livre des Origines suisses (LOS)

 

Avertissement sur les cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.