Berger du Caucase

Berger du Caucase

Généralités sur le Berger du Caucase

Le Berger du Caucase, connu sous le nom russe de kavkazskaïa ovtcharka, est un chien rustique, massif, avec une ossature et une musculature importante (65 cm ou plus au garrot et un poids entre 50 et 65 kg) et ayant un poil long. Le Berger du Caucase est une grande race de chien populaire en Russie , en Arménie , en Azerbaïdjan , en Géorgie et plus généralement dans la zone Nord Caucase.
La norme officielle de cette race est fondamentalement basée sur les Bergers du Caucase de type géorgien qui sont les plus grands.

 

Le Berger du Caucase est un chien de garde, tâche à laquelle il a probablement été initialement destiné. Il devait protéger les troupeaux contre de grands prédateurs comme le loup, l'ours, ou le lynx. Son attitude, son allure et son caractère indiquent une utilisation pour la défense et non pour la conduite du troupeau, même s’il a certainement dû autrefois remplir les deux rôles. C’est aujourd’hui un chien fort, équilibré, calme, mais extrêmement réactif. Très courageux, docile avec son maître, très méfiant vis-à-vis des personnes qui ne lui sont pas familières, il peut devenir mordant s’il se sent agressé.

À ces particularités morphologiques et comportementales, il faut ajouter l’endurance, l’absence d’exigence particulière et leur grande faculté d’adaptation à des conditions thermiques et climatiques variées. C’est ce qui explique les présences des Bergers du Caucase dans presque toutes les régions de l’ancienne Union Soviétique.

 

Aspects physiques du Berger du Caucase

Chien de très grande taille, massif et robuste, le Berger du Caucase est bâti de manière harmonieuse. Il est doté d'une ossature puissante et une impressionnante musculature, ce qui lui confère un aspect très imposant. À l'âge adulte, les mâles Bergers du Caucase peuvent atteindre une hauteur au garrot de 65 cm et les femelles 62 cm.

On distingue trois types de Bergers du Caucase suivant l'aspect du poil :

    • Le type « montagne » : poils de couverture plus longue. Le poil long sur le cou forme une crinière, sur les régions postérieures des membres, des franges et des culottes. L’épaisse fourrure, qui couvre la queue de toutes parts, la rend grosse et touffue.
    • Le type « steppe » : couvert d’une fourrure épaisse, très courte, sans crinière, sans franges, sans culottes ni panache de la queue. Il est aussi plus svelte et plus élancé.
    • Le type intermédiaire : poil long, mais sans crinière ni franges ni culottes ni panache.

Caractère et tempérament du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien au caractère calme et équilibré, spécifiquement adapté à la garde et à la défense. Malgré sa stature dissuasive, le Berger du Caucase est un chien docile. Toutes ces qualités associées à son attachement infaillible à son maître font du Berger du Caucase un très bon chien de garde. Mais il peut aussi assumer le rôle d'animal de compagnie calme et agréable à vivre s'il a reçu une bonne éducation.

Avertissement sur les cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.