Vos engagements
Choisir un chien comme animal de compagnie est une décision importante qui entraine des engagements vis-à-vis de votre animal, mais aussi vis-à-vis de votre famille.
En moyenne, un chien vivra au quotidien avec une famille pendant une dizaine d'années. Il est donc primordial de choisir un animal conforme avec votre mode de vie. La connaissance et le respect des besoins et des spécificités de votre compagnon sont les fondements de réussite d'une cohabitation harmonieuse.
Chaque animal à sa façon de s'exprimer, de se faire entendre, de vous solliciter. Votre propre caractère doit être adapté à celui de votre chien. Ainsi, avant d'acheter un chien, pensez à vous poser les questions suivantes :
Suis-je capable de rendre un chien heureux ? En est-il de même pour les autres membres de ma famille ?
Le mode de vie de ma famille s'accorde-t-il avec un chien ?
Mon domicile est-il adapté ?
Mon entourage (famille et amis) est-il prêt à accepter les ennuis des premiers jours à la maison (cris et jeux, pipis, pantoufles déchirées, etc.) ?
Est-ce que ma famille dispose des conditions financières pour adopter un animal ?
Même s’il peut apporter beaucoup de joie à votre famille, un chien est un être vivant à part entière dont vous devez respecter en permanence : il faut le nourrir, le sortir, le brosser, l’amener chez le vétérinaire, le faire garder lors d’une absence prolongée. On ne peut le traiter comme un jouet ou un objet que l’on met de côté quand il ne nous intéresse plus. Un chien est un membre de la famille à part entière. Acheter un animal domestique suppose donc un engagement à long terme. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant de franchir le pas.